Anciens Elèves Football de Leforest : site officiel du club de foot de LEFOREST - footeo

Interview du coach Gregory Flament

6 octobre 2017 - 12:37

Nous entamons une série de présentation des entraineurs et des éducateurs du club.... Nous commençons par l'équipe

 

1/ Peux-tu te présenter, quel est ton parcours sportif ?

Grégory Flament " j'ai démarré en jeune à Leforest en pupille. J'y suis resté jusqu'en senior au début des années 2000 où j'ai joué jusqu'au niveau régionale. Je suis parti, ensuite, jouer à Billy-Montigny toujours en régionale, j'y suis resté 1 année avant de partir à Noyelles-sous-Lens en PH. Expérience enrichissante sur le plan sportif moins sur le plan humain. J'ai donc décidé de revenir à Billy-Montigny en régionale. Année compliquée, mal classé, le coach a démissionné à 6 matchs de la fin et j'ai repris derrière l'équipe fanion. N'ayant pu éviter la relégation en district, le club a décidé de me donner ma chance sur une saison pleine. On est remonté en ligue au bout d'une saison et on a accédé à la PHR deux saisons plus tard. Avec le maintien en poche la première année la seconde fut compliquée sur un plan sportif et en interne également et j'ai été démis de mes fonctions à 9 matches de la fin. Je suis, par la suite, revenu jouer à Leforest pendant 2 saisons (quelques apparitions en régionale) et j'ai fini ma carrière à Bois-bernard en district où je suis resté 4 ans .... jusqu'au 22 mars 2017 avant de revenir à Leforest pour prendre en main l'équipe fanion.                                                                   

J'ai commencé à entraîner à Leforest les catégories de jeunes jusqu'aux 18 ans. Je me suis formé en passant les différents diplômes : initiateur 1, initiateur 2, animateur senior et mon BEES 1er degré obtenu en 2005. J'ai obtenu l'équivalence BEF en février 2016. Et j'ai entraîné Billy-Montigny pendant 5 saisons (avec 2 montées à la clé)."

2/ Comment es-tu arrivé à Leforest ?

GF " Leforest comme Billy-Montigny sont des clubs qui comptent pour moi et qui compteront toujours. J'ai toujours suivi de près les résultats même quand je n'y étais plus. J'avais déjà été contacté par Leforest à l'époque où j'entraînais Billy-Montigny mais j'avais refusé car j'étais bien à Billy et je mets un point d'honneur à toujours respecter mes engagements tant que l'on souhaite ma présence. L'an dernier, alors que l'équipe est en difficulté, j'ai proposé mes services pour la prochaine saison au cas ou ? (je vais avoir 43 ans et mon renvoi de Billy, à l'époque,  m'avait fracassé et je me devais de prendre le temps pour revenir au coaching et là je me sentais prêt) mais face à l'urgence de la situation on m'a demandé de venir au lendemain d'une défaite contre Roubaix pour essayer de créer un choc psychologique (après accord du club de Bois-bernard et de mon épouse) j'ai donc relevé le défi. "

3/ Quel regard portes-tu sur le club ?

GF " J'ai un regard positif sur le club car quand je l'avais quitté il y'a plus de 15 ans on était très en retard sur d'autres (comme Billy où je venais de poser mes valises) alors qu'on jouait au même niveau. Aujourd'hui certaines de mes craintes se sont estompées, il y'a une vraie volonté des dirigeants de faire avancer les choses. J'ai l'occasion de voir les entraînements des équipes de jeunes qui semblent en adéquation avec le projet du club et cohérents. Les structures sont de qualité avec le terrain synthé inauguré dernièrement et il y'a une équipe de bénévoles qui fournissent un travail de qualité. "

4/ Comment se passe ce début de saison ?

GF " Le début de saison est plutôt positif. On a recruté beaucoup de joueurs pour élargir l'effectif qui était de qualité mais trop juste pour jouer une saison avec des ambitions. Désormais on tourne à environ 34 joueurs de présence à l'entraînement donc forcément les choix ne sont pas faciles mais la concurrence fait avancer un groupe. Au niveau des résultats, en championnat c'est très positif avec 2 victoires en 2 matches pour la première et 1 victoire 1 défaite pour la réserve. En coupe, le bilan est mitigé, certes on est éliminé par des équipes hiérarchiquement supérieures mais dans le contenu on a su faire plus que jeu égal avec elles. Conclusion : y'a encore une belle marge de progression pour les 2 groupes et c'est par le travail et l'implication de chacun que l'on parviendra à nos objectifs."

5/ Quels sont les objectifs sportifs que tu te fixes pour cette saison ?

GF " Vu la qualité du groupe et l'apport des nouveaux, l'objectif fixé depuis la fin de saison dernière reste la montée de l'équipe première et le maintien (voir mieux si on peut) de l'équipe réserve. "

6/ Comment fais-tu tes choix pour la composition du week end ? La concertation entre éducateur est-elle réalité ?

GF " Les choix sont faits en fonction de la condition physique des joueurs, de leur présence à l'entraînement et dernier critère, de leur qualité technique et tactique. Et oui on se concerte avec les membres du staff. Et on explique chaque fois que cela le nécessite nos choix aux garçons. "

7/ Que te manque-t-il pour être un entraineur “heureux” ?    GF " Je suis un entraîneur heureux, j'adore mes joueurs, les membres de mon staff, les dirigeants sont à l'écoute, l'ambiance dans le club est bonne. Je sais que tout est fonction des résultats mais je suis un passionné et je me donne à fond pour arriver à faire progresser le club après si je faillis dans ma mission j'en tirerai les enseignements et les conclusions. "   8/ Le nouveau terrain synthétique est-il de nature à influer sur la qualité de jeu produit par ton équipe ?   GF " Le synthétique est devenu un outil de travail indispensable de nos jours et dans notre région. Ses atouts sont d'être disponible et peu importe la météo et il ne demande pas d'entretien. Ses inconvénients sont de mettre à contribution les articulations bien plus qu'une pelouse naturelle. D'un point de vue technique footballistique, il permet de mettre de la vitesse dans le jeu et les défenseurs défendent aussi différemment mais tant qu'on joue sur des pelouses le dimanche comme à Vimy ou même chez nous, on le ressent pas trop. "   Merci à toi Grégory pour ta disponibilité et d'avoir bien voulu répondre à nos questions....  

 

Commentaires

ENTRAINEMENTS JEUNES

U6 - U7 - U8 - U9

MERCREDI 15H30 - 17H30

SAMEDI 14H30 - 16H00

 

U10 - U11

LUNDI 18H30 - 19H30

MERCREDI 17H30 - 19H00

U13 - U12

LUNDI 17H45 - 19h30

JEUDI 17H45 - 19H15

U15 - U14

MARDI 17h45 - 20H00

JEUDI 17h45 - 20H00 

U18 - U19

MARDI 18h00 - 20H00

JEUDI 19H15 - 21H00

 

NOTRE VILLE

entrée de LEFOREST

logo

DROIT À L'IMAGE

Toute personne a droit au respect de sa vie privée selon l’article 9 du Code civil.
En France, toute personne physique a donc le droit de disposer de son image, c’est-à-dire d’autoriser ou non la diffusion des images (photo ou vidéo) sur lesquelles elle figure.
Si vous désirez que l'on enlève une photo, demandez nous en envoyant un mail à : polletbruno@hotmail.fr

 

Toutes  les photos  figurant  sur notre site sont  la propriété exclusive de L'AEF LEFOREST


En aucun cas, ces photos ne peuvent être copiées, téléchargées, stockées ou redistribuées sans l'autorisation expresse préalable de l'administrateur. Toute personne ne respectant pas ce texte, engagera sa responsabilité "civile" et "pénale".