Anciens Elèves Football de Leforest : site officiel du club de foot de LEFOREST - footeo

18 octobre 2017 à 08:08

Un homme, un coach heureux ? Ambitieux ? c'est Arnaud !

Arnaud, entraineur de l'équipe réserve s'est prêté au jeu de l'interview. Merci à lui pour sa disponibilité.....   1/ Peux-tu te présenter, quel est ton parcours sportif ?   Mes grands parents habitait à la cité du Bois, mes parents à Moncheaux, tout naturellement j'ai donc chaussé mes premiers crampons à Leforest en poussins avant de rejoindre l'AG Thumeries en cadets (avec un certain Christian Musial). J'y ai débuté en sénior en Régionale puis après une relégation j'y ai évolué en première division, à l'approche de la trentaine. J'ai rejoins Mons en Pévèle pour y jouer avec mon frère et mon oncle au sein d'un groupe où le mot solidarité n'était pas un vain mot. Puis le club cessant son activité, j'ai bouclé la boucle en revenant à Leforest.   2/ Comment es tu arrivé à Leforest ?   J'ai fini mon parcours sportif de joueur sur une fracture du péroné et lorsqu'on est venu me solliciter pour reprendre l'équipe des -18 ans j'ai relevé le défi...suite au départ d'Yvain Péru. Avec Bruno, on a assuré l'intérim jusqu'en fin de saison. L'année suivante, Ben est arrivé pour prendre les rênes de l'équipe fanion et pour ma part celles de l'équipe réserve. Après quelques saisons à la tête de l'équipe B, un break et un passage par Flines, je suis naturellement revenu au club.     3/ Quel regard portes-tu sur le club ?   Depuis peu sous la présidence de Bruno, je dirais qu'après une première année de transition, l'équipe dirigeante s'est renforcée et affiche ses ambitions. Au niveau des séniors, je pense que nous sommes à des niveaux plus qu’intéressant. En ce qui concerne les jeunes, à mon sens le chantier est de taille, maintenant Rome ne s'est pas bâtie en un seul jour et des éducateurs compétents sont en place.     4/ Comment se passe ce début de saison ?   Pour ma part, je dirais mi figue mi raisin, après une défaite en ouverture de saison, nous avons rectifié le tir à domicile. Mais je pense que le groupe est encore très perfectible sachant que la difficulté d'une équipe réserve reste d'être tributaire de l'équipe A. Cette saison, l'effectif est à la fois quantitatif mais surtout qualitatif. Les places sont chères, les joueurs en sont conscients, ce qui a pour incidence une forte participation aux entraînements. Au delà des résultats en championnat, l'ombre au tableau de ce début de saison, reste le fait de ne jouer en compétition officielle qu'une semaine sur deux du fait de la non inscription en coupe secondaire Dubois. Les matchs amicaux ne remplacent pas la compétition.   5/ Quels sont les objectifs sportifs que tu te fixes pour cette saison ?   Depuis que j’entraîne à Leforest, j'ai toujours joué le haut de tableau (2 montées avec les 18 ans et 2 montées avec les séniors B). Donc mon ambition est bien sur, en toute humilité, de jouer les premiers rôles. Maintenant cette saison, nous découvrons la D2 et je pense que nous en saurons un peu plus dans 3 journées car de gros "clients" seront au programme ces prochaines semaines.   6/ Comment fais tu tes choix pour la composition du we ? La concertation entre éducateur est elle réalité ?   Comme je l'ai dit précédemment, je reste tout d'abord et très logiquement tributaire des choix de Greg. Après, comme tout éducateur, la présence aux entraînements, la condition physique de chacun ainsi que les choix tactiques pris en fonction de l'adversaire sont déterminants. Après, je ne cache pas qu'en ce début de saison les choix sont parfois compliqués. Le but sera de faire adhérer le maximum de joueurs au projet sachant que le dimanche il n'y a que 14 joueurs sur la feuille de match (enfin tablette) et qu'une dizaine de joueurs qui feraient le bonheur de bien des clubs restent sur le côté. Au niveau de la concertation, je pense qu'elle est essentielle pour le bon fonctionnement de deux groupes ambitieux et bien entendu, elle est bien réelle, pour preuve la fin de saison dernière avec des choix concertés pour atteindre les objectifs fixés.   7/ Que te manque-t-il pour être un entraineur heureux ?   Nous sommes tous, que ce soit dirigeants, éducateurs et joueurs des passionnés, nous venons tous au stade pour assouvir celle-ci tel un exutoire à ce que nous pouvons vivre au quotidien. Alors je dirais que je suis heureux dès que ça pue le foot.... Maintenant, on peut toujours aspirer à plus et il faut toujours chercher à progresser sous de peine de régression. À cet effet, je pense que l'apport de David dans le staff va dans ce sens sans dénigrer les qualités de Greg ou Ben que j'ai longtemps côtoyé. Après, pour le groupe, sans faire injure à qui que ce soit, je ne cracherais pas sur la présence d'un ou deux purs attaquants dans l'effectif.   8/ Le nouveau synthétique est il de nature à influer sur la qualité de jeu produit par ton équipe ?   De nos jours, le synthétique est un outil de travail indéniable qui permet à nos joueurs de mettre en exergue toutes leurs qualités techniques. Le bémol, au delà des pépins physiques qu'il engendre (avec le recul de la saison précédente), c'est que l'on cherche parfois à davantage conserver le ballon quitte à ne plus aller de l'avant et de jouer dans un certain confort. L' un des axes de travail de ce début de saison est d'ailleurs le jeu vers l'avant, savoir se projeter, jouer haut.