Anciens Elèves Football de Leforest : site officiel du club de foot de LEFOREST - footeo

Histoire & Palmarès

Les origines du football à Leforest

Mai 1909, le curé Jean Baptiste REMBERT, nommé à la Sainte Isbergues fut remplacé par un prêtre qui a laissé de bons souvenirs aux anciens. Il s'agissait de Pierre PELET du PLANTY alors âgé de 45 ans.

Dans le cadre du patronage, il continue l'oeuvre de son prédécesseur auprèus des jeunes de la paroisse, en créant des séances d'activités sportives à commencer par le jeu de paume alors très en vogue. Cependant une de ces activités collectives, le football, était encore inconnu à Leforest. Si on en connaissait l'existence, on ignorait totalement les règles du jeu. Ces jeunes gens poussaient bien du pied, balles et autres objets, mais d'une manière anarchique. L'idée vint alors au prêtre du Planty d'instruire aux garçons de son patronage les règles de ce jeu nouveau et de créer ensuite la toute première équipe de football de Leforest.

Si cet enseignement fut facile, l'équipement de chaque joueur le fut beaucoup moins. Peu de joueurs possédaient des bottines règlementaires à crampons, la plupart d'entre eux utilisant leurs chaussures de tous les jours. Madame DENIS, couturière confectionna quelques maillots qui n'étaient que des chemises améliorées. Pour la saison 1912-1913, l'équipe était prête, on l'a baptisa "ETOILE CLUB DE LEFOREST", chacun des joueurs portant une étoile bleue sur le côté gauche de la poitrine.

IL ne suffisait pas de connaitre les règles du jeu, ni d'avoir un équipement, même incomplet, encore fallait il disposer d'un terrain. Là encore, la bonne volonté se manifesta en la personne de Monsieur Marcel ROYAUX qui mit à la disposition du curé du Planty, à sa demande, un terrain au lieu dit "le plantis". Celui ci avait l'avantage d'être suffisamment vaste pour y pratiquer le football sur une aire règlementaire. Son inconvénient, se trouver trop éloigné de l'agglomération.

Les premiers pas du club

Assemblée générale du Dimanche 29 Septembre 1929:

Dans une salle de la mairie de Leforest, suite à un article paru dans les journeaux, des jeunes gens amateurs de football se réunirent dans le but de former une société.

Placé sous la présidence de monsieur QUETU, cette assemblée allait entériner la création de la section Football.

Monsieur QUETU souligna la vitalité de l'Association des Anciens Elèves de Leforest qui vient de s'adjoindre une section sportive par la création d'un groupe de Football auquel il souhaite bonne chance. En vue de régularisation de ce nouveau groupe, il propose à l'assemblée l'adjonction ci après à l'article III des statuts qui définit les buts poursuivis par l'association "la société a également pour but d'encourager le sport parmi ses adhérents et elle crée à cet effet en son sein un groupe football". Le texte mit aux voix, est adopté à l'unanimité.

Trois équipes furent formées: Seniors première A avec comme capitaine Gilbert POLLET, Seniors première B avec comme capitaine Georges DUPUIS et Juniors avec Jacques THERET capitaine.

Le stade municipal Paul POREZ

L'AAEL Football ayant ses statuts, était toujours tributaire d'un terrain ne lui appartenant pas. Le 13 Mai 1930, le conseil municipal s'en préoccupa, monsieur le Maire Léger COURMONT se mit en quête d'un terrain sur lequel il avait d'ailleurs une idée bien précise. Il s'adressa à monsieur Victor VENDEVALLE habitant Pont à Marcq, époux de Geneviève ROYAUX propriétaire du terrain où est situé notre stade actuel.

La proposition de vente en date du 29 Août 1930 était trop onéreuse pour la commune. Monsieur le Maire poursuivit donc ses recherches, sans pour autant perdre de vue ce terrain dont la superficie de 1 hectare 56 ares 17 centiares selon l'arpentage et la situation restaient pour lui la solution la plus propice pour implanter un terrain de sports. Il engagea donc en date du 2 juin 1932 par arrêté préfectoral, une procédure d'expropriation à l'encontre des époux VANDEVALLE-ROYAUX pour ce terrain ,déclaré d'utilité publique.

Le jugement fut rendu en faveur de la commuen par le tribunal civil de Béthune le 7 septembre 1932 et notifié aux propriétaires le 30. Les travaux de nivellement du terrain furent mis en adjudication le 30 MAi 1933. Une porte imposante encadrée e guichets faisant face à la rue Jacquet fut construite, au sommet de son encadrement l'inscription "STADE PAUL POREZ".

AEF Leforest vient de remporter le trophée 2000000 visites plus de 2 ans
U13 niveau A / ANHIERS et 2 plus de 3 ans
LAMBRES LEZ DOUAI / U13 niveau A plus de 3 ans
LAMBRES LEZ DOUAI / U13 niveau A et 3 autres : résumés des matchs plus de 3 ans